eSports : Entraînement et nutrition

Comment booster votre carrière de pro-gamer

Un homme portant un bonnet de panda est assis sur un canapé et tient une haltère dans une main et une manette de jeu dans l'autre. Il porte des vêtements de sport.

En surpoids, sédentaires et négligés, les clichés sur les joueurs persistent. Mais qu'en est-il réellement ? Nous avons décidé d'y regarder de plus près
et de comprendre l'importance réelle de l'alimentation et de
la forme physique dans l'entraînement esport.

Pas de level-up dans le gaming sans mode de vie sain

Une mauvaise alimentation et un manque d'exercice nuisent aux performances, ce qui est fatal pour les gamers, notamment en compétition, lorsqu'une victoire, ou une défaite se jouent à quelques millisecondes près.

Une alimentation malsaine a notamment un impact négatif sur la vitesse de réaction et la concentration des eSportifs. De même, rester assis trop longtemps nuit à la carrière : en restant trop longtemps assis, vos muscles dorsaux s’affaiblissent, vous ressentez des douleurs au dos et, dans le pire des cas, vous ne pouvez plus pratiquer votre sport. Pour de nombreux eSportifs, cela signifie souvent la fin prématurée de leur carrière. Il est donc essentiel que les eSportifs prêtent autant d’attention à leur forme physique et à leur alimentation que les footballeurs ou les cyclistes.

eSports et fitness : un incontournable

Vous souhaitez devenir un joueur de CS:GO, Dota ou LoL performant sur le long terme ? Choisissez alors un sport qui vous plaît et qui offre en même temps le complément parfait à la position assise prolongée et aux mouvements rigides liés aux jeux vidéo.

Une compensation par le biais d'une préparation physique est importante pour deux raisons :

1. vous prévenez les problèmes de santé
2. si vous êtes en très bonne forme physique, vous pourrez être hyper réactifs même dans les situations de compétitions les plus exigeantes au niveau des performance.

Annonce

Exercer une activité sportive est donc essentiel pour vous maintenir en bonne santé et pour pouvoir envisager une longue carrière en tant que gamer. Vous n'avez pas encore trouvé la discipline idéale ? Essayez les sports d'équipe comme, par exemple, le football ou le basketball. La course à pied ou le cyclisme peuvent aussi être un bon complément de votre activité esportive.

La condition physique des gamers

À quel point un joueur professionnel d’eSport doit-il être en forme ? Benedikt „SaLz0r" Saltzer et Timo „TimoX" Siep, joueurs de FIFA pour le VfL Wolfsburg, le démontrent lors d’un test de performance (à partir de 11:03 min) :

Tendinite - maladie professionnelle n° 1

les tendinites sont la maladie professionnelle la plus fréquente chez les gamers. Le syndrome du canal carpien est également dû à une utilisation excessive de la souris d'ordinateur et provoque des douleurs dans les doigts et la main.

Vous aussi, faites partie de la communauté des gamers ? Pour prévenir les douleurs dans les poignets, voici quelques exercices que vous pouvez faire régulièrement :

Entraînement de la force et de l'endurance pour les joueurs d'esport

Ce ne sont pas seulement les bras qui sont fortement sollicités chez les eSportifs. Les athlètes passent parfois plusieurs heures par jour devant l’écran pour améliorer leurs performances. Cela épuise l’organisme. Conséquence : les eSportifs souffrent souvent de maux de dos. La seule solution : un entraînement musculaire ciblé.

En plus du renforcement musculaire, vous devriez également veiller à entraîner votre endurance. Cela permet de prévenir la fatigue pendant les compétitions. Pratiquer un sport complémentaire vous aide également à vous détendre et à éviter la fatigue oculaire.

Le mieux est de demander à un coach sportif professionnel d’élaborer un programme d’entraînement pour vous.

Attention : si vous avez des douleurs, vous devriez demander conseil à un médecin pour savoir quels exercices vous pouvez réaliser.

Les sports d'équipe renforcent la cohésion de groupe

Le sport n’a pas seulement un effet positif sur la santé, il peut aussi renforcer la cohésion d’équipe. Alors, rassemblez votre équipe d’eSport et essayez des sports collectifs comme le football, le basketball ou le hockey sur glace. Cela vous rapprochera en dehors de l’écran, créera une bonne ambiance et mènera finalement à de meilleurs résultats d’équipe en compétition.

Nutrition eSports : des “buff foods” pour des performances optimales

Une alimentation saine est essentielle pour pouvoir donner le meilleur de soi-même lors des compétitions, rester concentré et réagir rapidement. C’est pourquoi Tal « Fly » Aizik, membre de l’équipe Dota2 Evil Geniuses, accorde lui aussi une grande importance à son alimentation et à sa condition physique :

Principes de nutrition – importants aussi pour les gamers

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), voici quelques principes de bonne alimentation:

1. veillez à une nourriture variée. Ne confirmez pas le cliché selon lequel les joueurs mangent tous les jours des pizzas ou des kebabs.

2. respectez le principe des "5 fruits et légumes par jour". Cela signifie que vous devriez manger trois portions de légumes et deux portions de fruits quotidiennement, une portion correspondant à peu près à une main pleine. Les fruits et légumes sont également parfaits comme en-cas entre les séances d'entraînement esport.

3. au lieu de consommer des produits à base de farine blanche, optez plutôt pour des céréales complètes. Cela rassasie plus longtemps et contient plus de nutriments.

Annonce

4. des produits laitiers comme le fromage ou le yaourt devraient figurer quotidiennement à votre menu. Consommez du poisson 1 à 2 fois par semaine et ne dépassez pas 300 à 600 grammes de viande par semaine.

5. utilisez des graisses végétales comme l'huile de colza et faites attention aux graisses cachées comme dans la charcuterie ou les sucreries.

6. veillez à ne pas consommer trop de sucre et de sel. Les boissons non alcoolisées comme le coca ou les boissons énergétiques ne doivent pas être consommées en excès.

7. préférez l'eau aux boissons sucrées. La PNNS recommande de boire au moins 1,5 litre par jour.

8. pour que les substances nutritives des aliments ne soient pas détruites, préparez vos repas avec ménagement.

9. mangez consciemment et prenez votre temps. Évitez de manger rapidement devant votre écran d'ordinateur.

10. surveillez votre poids. Pour cela, 30 à 60 minutes d'activité physique modérée par jour sont utiles.

Un homme tient une variété de légumes et de fruits dans ses bras, soulignant l'importance d'une alimentation saine pour les matchs d'esports.
Fruits et légumes fournissent aux gamers l'énergie nécessaire pour les matchs importants.

Les compléments alimentaires dans l'esport

Saviez-vous qu'il existe aussi des compléments alimentaires spécialement conçus pour les gamers ? C'est surtout pratique lors des voyages ou des tournois. Les joueurs ont souvent peu de temps pour manger et les compléments alimentaires permettent donc de consommer des nutriments essentiels, tout en jouant.

Néanmoins, il faut être conscient que les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer une alimentation équilibrée. Vous pouvez prendre que de temps en temps des compléments alimentaires, par exemple lors de compétitions. Et qui sait - peut-être que dans quelques années, le milieu de l'esport sera tellement professionnalisé que des nutritionnistes et des cuisiniers seront à la disposition de chaque joueur professionnel.

Fitness eSports : maillots pour un entraînement en ligne et hors ligne

Vous voulez améliorer vos compétences en matière de fitness en tant que joueur esport ? Alors entraînez-vous avec nos maillots esport personnalisables. Ils vous permettront de faire bonne figure non seulement lors des tournois, mais aussi lors de vos entraînements de fitness.

Images: image de couverture : ©gettyimages/YakobchukOlena, image 2: © gettyimages/laflor

Annonce