Le cyclisme en hiver
Conseils pour faire du vélo en toute sécurité en hiver et au printemps
Bien que l’hiver touche déjà à sa fin au début du mois de mars, certains endroits restent glissants et les cyclistes doivent encore s’attendre à trouver de la neige et de la glace au printemps. Nous allons te montrer comment il est possible de t’adonner à ton sport favori même par temps froid. Pour que cela reste amusant et que le facteur sécurité ne soit pas trop rogné, nous avons recueilli les principaux conseils et informations qui te seront utiles.
Quand il y a de la glace et de la neige, cela peut devenir vite inconfortable, surtout sur les routes qui ne sont pas à l’abri du vent. Par conséquent, en hiver, de nombreux adeptes du vélo de course grimpent finalement sur un vélocross ou un VTT, qui sont conçus pour les « mauvaises » surfaces. Le sol des sentiers forestiers ralentit naturellement la vitesse, ce qui réduit le risque de chute et la sensation de vent froid en roulant.
Pantalon, gants et Cie
En hiver, tu devrais t’abstenir de porter des cuissards longs sans fonction coupe-vent. Il vaut mieux combiner un pantalon muni d’une capacité softshell avec un pantalon court supplémentaire porté en dessous, pour fournir davantage de protection contre le vent.
Comme solution non conventionnelle mais efficace, il existe le slip softshell qui se porte par-dessus le cuissard normal. Il est beaucoup moins cher qu’un long cuissard softshell et tu devrais l’acheter avec une à deux tailles au-dessus, de façon à pouvoir utiliser le slip comme couche finale.
Il en va de même pour les gants : ils doivent être hermétiques au vent. De nombreux amateurs de cyclisme portent même des gants de moto en hiver pour se protéger de manière optimale. Les moufles offrent également une meilleure protection contre le froid.
Chaud de la tête aux pieds
Les semelles isolantes et chauffantes aident à lutter contre les pieds froids. En outre, tu peux également mettre une chaufferette sous tes chaussettes afin de garder les pieds au chaud pendant trois à quatre heures ; résultat garanti.
Comme ton corps perd la plus grande partie de sa chaleur par la tête, un casque devient donc une obligation lorsque tu roules par temps froid. Pour que le casque ne repose pas trop haut sur ta tête et te protège efficacement lors d'une chute, tu dois le réajuster à chaque fois.
Quand il pleut, tu peux également enfiler une housse spéciale sur le casque, sans oublier le bandeau et le masque facial qui procurent encore plus de chaleur.
Pour assurer une protection complète contre le froid, les revendeurs spécialisés proposent justement des petits tuyaux réchauffants en polaire ou en mérinos, pour maintenir aussi la nuque et le cou bien au chaud. Les jambières, les manchettes et les genouillères sont également très populaires auprès des cyclistes.
La bonne technique
Surtout en hiver, la devise est : la sécurité d’abord ! Par conséquent, il ne suffit pas de prévoir tes vêtements, mais il faut aussi adapter tes pneus et ta conduite aux conditions météorologiques changeantes.
Voici comment aborder correctement les virages avec la glace et la neige
En entrant dans le virage, tu dois déjà fixer sa sortie et réduire ta vitesse pour éviter de glisser. Freine suffisamment tôt, de façon à ne pas relâcher la poignée pour la manœuvre de freinage, en agissant toujours d’une manière détendue. Il est important de ne pas utiliser le frein avant ou seulement en faisant très attention.
La technique est quasiment la même que lorsqu’on roule sur du gravier meuble : déplace ton poids sur la pédale profonde située à l’extérieur du virage. Ainsi, les pneus se retrouvent compressés dans la neige et te donnent de la stabilité.
Ton poids est réparti uniformément entre les deux pneus lorsque tu places ton centre de gravité sur l’axe du pédalier central, tandis que le haut du corps se déplace vers la roue avant et que les bras sont légèrement pliés.
Rien pour les cyclistes du dimanche
Important : prépare-toi à être en mesure de basculer rapidement vers l’avant le pied déchargé vers l’intérieur. Au cas où le vélo glisse, tu peux ainsi te rattraper et éviter une chute.
Une fois que tu as dépassé le sommet du virage, redresse-toi. Cela demande beaucoup de ressenti pour renforcer l’adhérence. La meilleure façon de procéder est d’appuyer sur le vélo fermement, avec les bras et les jambes pour prévenir la perte d’adhérence. A ce moment-là, le centre de gravité de ton corps devrait se trouver au-dessus du nez de la selle.
Lorsque le virage est terminé, tu reviens à la position de base debout. Garde à l’esprit que ton pneu arrière peut toujours glisser ou vriller ; l’accélération doit donc se faire lentement et selon ton ressenti.
Nous espérons avoir été en mesure de te donner quelques conseils utiles, en te souhaitant réussite et sécurité pour la saison hivernale.
Images : Photo de couverture : ©istock/GibsonPictures, 2: ©istock/GibsonPictures, 3 : ©istock/GibsonPictures, 4 : ©istock/ivandan
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